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Traverser la Seine - le passage de Saint-Assise - 1939-1944

Avant le pont

Une naissance difficile

1870-1871

Un pont républicain

1939-1944

Vers l'an 2000

1940 : Destruction du pont par l'armée française
Juin 1940 : devant l'avance rapide des troupes allemandes,  l'armée française détruit les ponts sur la Seine. Celui de Sainte-Assise saute le 15 juin 1940 . Il est temps: le même samedi, les allemands atteignent Melun vers 8h15. En octobre 1940, le Préfet dresse, à la demande des autorités d'occupation, une situation des ponts sur la Seine. (ADSM SC 2596   P = passage provisoire. R = en réparation . D = détruit. )

Sur la ligne ferrée Paris-Lyon
Le Mée/Melun - Montereau - St Mammès :D
Ponts routiers
Montereau - St Mammès : P
Valvins - Chartrettes : P
Melun : P/R
Champagne - St Fargeau : D

L'occupation - réparation par la Wermacht

 "Avant que le pont ne soit reconstruit (année 1942), le passage de la Seine se faisait avec la barque du Cercle de Saint-Assise. Chaque voyage était un manquement aux règles les plus élémentaires de la prudence. Chargée à bloc (maximum de personnes et ravitaillement), les côtés au ras de l’eau, la barque ne chavira pas une seule fois... (*)"

 


 

 Pont détruit 1944

1944 : Destruction du pont par l'armée allemande

"Avant que les soldats d’occupation ne partent, des Pionniers étaient venus s’installer à St Assise. Ils étaient cinq et devaient assurer la garde du pont puis son sabotage. Le lendemain de leur arrivée, c’est à dire le 18, ils placèrent trois bombes sur un côté du pont et les relièrent à un câble qui allait jusqu’à la grille principale du Centre d’émission. Le câble longeait le trottoir.  Un soldat montait la garde, non pas à l’une des extrémités du pont, mais au milieu de la côte où la visibilité allait jusqu’à la nationale 7. Au petit matin, le samedi 19 août, les pionniers firent sauter les trois travée du pont, la première charge explosa à 5h30, la deuxième à 5h55, la troisième à 6h20."  Il semble que le sabotage ait été prématuré empêchant l’évacuation de troupes allemandes restées au sud de la Seine. "Le 21 août les allemands annoncent l’interdiction prochaine de toute traversée de la Seine. Les habitants de Sainte-Assise se dépêchèrent donc de franchir la Seine. Le passage se fit à Beaulieu dans la barque du passeur, en trois voyages, une quinzaine de personnes traversèrent la Seine.(*)"

 1944 : Franchissement de la Seine par l'armée américaine de Patton
(
http://www.publinet.be/7armored/Combat.htm)

 The 7th Armored Division was ordered to move to the east on August 20th to establish crossings over the Seine River.  Two columns were directed at Melun, Seine River town some 40 miles south of Paris, and these forces plowed through enemy troops, battering down all resistance, churning on towards Melun.  By mid-afternoon on August 22, elements of CC "R" were fighting a determined enemy in the outskirts of that town.  CC "A" to the north had reached Pont Thierry, a village north of Melun.
And then men of the 48th Armored Infantry Battalion, commanded by Lt. Col. Richard Chappuis, crossed the Seine at Tilly, two miles north of Pont Thierry.  Distinction was theirs! Troops of the 7th Armored Division were the first Allied soldiers to cross the Seine River in this war. It was not an easy crossing.  As the men crossed the river, 88 mm shells splashed water over the gunwales of their assault boats, and mortar projectiles fell like rain.  Supporting fires kept the Germans in their holes; consequently the 7th suffered very few casualties on the crossing.  But those men did the job; all of them reached the opposite shores and moved on.  They routed the enemy - slaughtered the opposing forces, and seized and held a bridgehead.  Then they developed it so that on the following day, Company A, 33rd Armored Engineer Battalion, assisted by a Treadway Bridge Company, succeeded in thrusting a bridge across the bloody Seine.  It was the first bridge that the Allies put across that stream, and it was no more a pleasant task than any doughboy's assault crossing.  The job was completed during the morning hours of August 24 while German shells roared into the bridge site area like express trains. 

 

 

Carte et photos

* Mémoire de Maîtrise de CHAMBON Céline  : "Le Centre Radio-Electrique de Sainte-Assise 1939 - 1945"
en ligne sur le site de la mairie de Seine-Port

Avant le pont

Une naissance difficile

1870-1871

Un pont républicain

1939-1944

Vers l'an 2000