Fil d'Ariane > Région > pêche¨
"Quand nos ancêtres vivaient de la Seine "¨
Notes d'histoire sur la pêche et les pêcheurs professionnels

Le statut du fleuve

Corporation et règlements

Techniques de pêche

Les prises et la vente

Disparition au XIX siècle

Pêcheur "à verge"XVIII° siècle
"Maitres-pêcheurs " à verge " ou " à engins

 Il y avait bien une corporation des "pêcheurs à verge" utilisant les classiques cannes mais la grande majorité des pêcheurs professionnels pêchaient "à engins", c'est à dire avec des filets. Les divers modèles étaient connus sous une infinité de noms locaux. L'ordonnance de 1326 cite les engins interdits : le bas-rebouer, le chiphre, le garnis, le vallois, l'amende et le Pêcheurs à la truble pluseroi, le truble, l'allois, l'ouroce, la chasse de marchepied, le cliquet, les rales, le rouaïlle, les seurs, les fogats etc...  On peut y ajouter le tramail, la senne, le chalon , le travot, le gille, le furet, l'épervier et le verveux tous réglementés : maille, taille, périodes de pêche etc.... Il était aussi interdit d'utiliser certaines "drogues" comme appât. La plupart de ces pêches se pratiquaient en "batelets " ou "bachots" sur le grand lit du fleuve. Mais de nombreuses îles formaient des bras plus calmes et peu profonds , les "noues", où l'on pouvait pêcher à pied et poser des nasses.

Pêcheries et gords
 
"maschine pour pescher du poisson sur une noue de la Seine"
Il existait aussi des installations fixes comme celle du Prieuré royal de St Sauveur qui possédait à Melun, au XVII° siècle, une place et cours d'eau avec droit de gort, pesche et pescherie, au dedans de la rivière de Seine, sous le Pont-des-Moulins... Une série de pieux, plantés en eaux peu profondes et réunis par des filets ou des claies, formait un couloir en V menant à une nasse. Les plongeurs du GRAS en ont trouvé des restes datant du IX° siècle au gué de la Guiche. Au XIV° siècle, les seigneurs de Seine-Port, de Livry et bien d'autres possédaient une telle pêcherie ; à Corbeil, un quai s'appelle encore quai de la Pêcherie. Gués et moulins se prêtaient à ce genre d'installation.


Pêcherie de Melun


Les ponts des villes portaient des constructions beaucoup plus élaborées comme le gord que décrit avec force détails l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans ses pages consacrées à la pêche

 

Gravure
pleine
page
130 K°

  

Le statut du fleuve

Corporation et règlements

Techniques de pêche

Les prises et la vente

Disparition au XIX siècle

Fil d'Ariane > Région > pêche¨