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Panique à bord du "Parisien" !
21 août 1840

Le premier voyage officiel d'un bateau à vapeur pour le transport des passagers et marchandises, le "Ville de Sens", actionné par des roues à aubes, eut lieu le 8 mars 1827, de Paris à Sens. Pendant trente ans, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, la vapeur assura le transport des passagers sur la Seine en amont de Paris. La concurrence entre compagnies était rude et la compétition entre bateaux mettait parfois en danger la sécurité des passagers.

Rapport du Commissaire de Police de Corbeil sur l'accident arrivé au bateau à vapeur Le Parisien 

..Le 21 courant, à sa montée de Paris à Valvins, le bateau le Parisien n° 2, appartenant au Sieur Cochot, sous la direction du Sr Lefebvre, .avait dépassé le Coureur après le pont de Ris-Orangis. Il parait qu'ayant rencontré un embarras de bateaux dans la traversée du pont de Corbeil le Parisien avait été obligé de ralentir sa marche et que le Coureur était près de le dépasser à Saintry.

Pour éviter d'être laissé en arrière par son concurrent, le Parisien augmenta son degré de chauffage et une des chaudières a eu sa soupape levée par la vapeur qui s'est épanchée sur toute la surface du pont, au point que les voyageurs ont été fort effrayés. On raconte même que plusieurs dames se sont jetées à genoux pour implorer l'assistance du Seigneur et que Sr Lefebvre fut tellement troublé par cet événement qu'il voulut se sauver en grimpant au mat du pavillon !
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ous ces renseignements ne sont que des on-dit...Le Sr Lefebvre m'a raconté l'aventure : selon lui, la grande bielle se serait brisée, ce qui aurait effrayé tellement le mécanicien qu'il monta de suite sur le pont et ouvrit la soupape....; quand à lui, il est resté fort tranquille sur le pont. Son bateau a été remorqué à Paris par un autre de la même administration et a été visité en arrivant par l'Inspecteur de la Navigation qui a trouvé l'accident causé par la rupture de la bielle.

Signé  Fuquenet, commissaire de police à Corbeil.

Archives Départementales de Seine et Marne 4 S 159
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