Fil d'Ariane > Région  >Garde-vignes

Garde-vignes et messier
un métier à risques !

Aujourd'hui, lundi dix-huitième jour du mois d'août mil sept cent onze à l'heure de midy, sont comparus devant nous, Guillaume de Verneuil..procureur, Jean Bidoux le jeune, vigneron, demeurant en ce lieu, et Antoine Joutlin, aussi vigneron, qui nous ont dit et remontré que le jour d'hier ils furent choisis par les habitants de ce lieu, tous assemblés à l'issue de la messe paroissiale, au son de la cloche en la manière accoutumée, pour gardes et messiers du vignoble de ce lieu. Avant qu'ils soient "installés et commissionnés", nous avons pris et reçu leurs serments, lequel faisant ils ont promis... en leur âme et conscience de faire rapport des délits qui viendront à leur connaissance... (1)


Lorsqu'arrivait l'été, dans toutes les paroisses de la région, la communauté villageoise choisissait un ou deux de ses membres pour veiller sur les prochaines récoltes: garde-blés ou "messier" sur les terres à "grains", garde-vignes sur les terres des coteaux.  La plupart du temps, leur tâche consistait à faire quelques rondes, de jour et de nuit, armés d'un baton symbolique, emblème de leur fonction. Il leur arrivait de courir après de petits grapilleurs  ou de chasser quelque troupeau en maraude: Germain, garde...de ce lieu, nous dit que ce jour, sur les cinq heures et demi du matin, il aurait trouvé la fille de Marie Mourot qui, malicieusement, laissait et gardait deux vaches dans la vigne de Claude Massé, vigneron demeurant à Fleury, située au vignoble lieu dit les Carreaux; laquelle vigne n'a pas été taillée, dont cause que les vaches ont causé un notable délit à la dite vigne... (1)

Mais leur rôle n'était pas toujours sans danger, comme en témoigne la mésaventure survenue à François Chumeau, l'un des gardes-vignes de Pringy, en 1776. Le 9 octobre, il comparait devant le prévôt de Montgermont: il rend plainte et fait rapport que le 8 du mois, ...faisant sa ronde, près des vignes appartenant à la veuve Clément, aboutissant sur le grand chemin de Paris à Fontainebleau, vint, sur les neuf ou dix heures du matin, un homme ayant une veste bleu, autant qu'il peut s'en souvenir. Lequel homme vêtu en bleu se détourna du grand chemin qu'il tenait, vint à la pièce...et y cueilla une grappe de raisin; ...le compareur vint sur ce particulier, en lui disant qu'il n'était pas permis de cueillir le raisin, qu'il était obligé de s'y opposer, qu'il fallait qu'il paya cinq sols pour l'amende. Le dit particulier refusa d'abord. Le compareur,... voyant ce refus, fut nécessité de se saisir de son chapeau; Le particulier paya cinq sols pour l'amende et son chapeau lui fut rendu.

Aussitôt, survint une voiture qu'on appelle gondole, attelée de quatre ou six chevaux,qui s'arrêta vis à vis; le cocher qui la conduisait descendit de son siège, vint sur le comparant et lui arracha son baton de garde-messier. Une personne, vêtue d'un habit galonné, qui était dans la voiture en descendit, ainsi que plusieurs domestiques qui étaient derrière. Tous ensemble vinrent sur le comparant; la personne vêtue de l'habit galonné se jeta sur lui, lui donna plusieurs coups de pied et de poing et le maltraita beaucoup de façon qu'il en fut dangereusement blessé à la main droite et ressent des douleurs au bas-ventre où il y a reçu plusieurs coups de pied. Antoine Desbrosses, messier avec lui, étant venu à son secours, les particuliers inconnus se sont jetés sur lui pour lui ôter son baton, ce à quoi ils n'ont pu parvenir.

Le comparant et son camarade, s'étant débarrassé de tous les dits particuliers inconnus, furent à Ponthierry pour avertir la maréchaussée. Ce que voyant, les dits inconnus remontèrent tous dedans et derrière la voiture et en ont dirigé la conduite du côté de Fontainebleau avec toute la diligence possible. Le comparant et son camarade s'étant enquis au nommé Gameau de Pringy s'il connaissait cette livrée, il répondit que c'était celle du Comte de Saint Germain, ministre de la Guerre. (2)

Le malheureux François Chumeau ne pouvait pas plus mal tomber. Le Comte de St Germain (1707-1778), ministre de la Guerre de Louis XVI, était renommé pour son mauvais caractère et son goût pour la méthode forte.. Auteur d'un vaste plan de réforme de l'armée, il y avait introduit la discipline à la prussienne et les châtiments corporels!


(1). Archives départementales de Seine et Marne. Justice et prévôté de Perthes. 2 Bp 4447
(2). Archives départementales de Seine et Marne. Registre des rapports de la prévôté de Montgermont. 2 Bp 3940

Fil d'Ariane > Région >Garde-vignes