Fil d'Ariane > Région > 1870 > Franc-Tireur

Les Francs-tireurs de 1870

En août et septembre 1870 se forme "un nombre incalculable de corps-francs et de francs-tireurs. Une loi impériale de 1868 avait donné un statut légal à ces corps de volontaires qui étaient tenus de s'habiller, de s'armer et de s'équiper à leurs frais...Après les premiers combats au moment de l'invasion comme à Dannemois, dans la zone qui n'est pas occupée mais seulement parcourue par des groupes de cavaliers prussiens et bavarois à la recherche de ravitaillement de l'armée assiégeante, de nombreux groupes...se livrent à une guerre d'embuscades contre les groupes d'ennemis isolés.
Ce n'est pas facile car les maires et les habitants craignent les représailles ennemies. En effet.. l'apparition de ces francs-tireurs sans uniforme qui montent eux-même des opérations, attaquent les soldats allemands isolés puis se retirent, inquiète l'état-major allemand...« Tout franc-tireur sera assimilé à un malfaiteur ; il sera passible du conseil de guerre immédiat qui peut prononcer la peine de mort. S'il est établi que dans un village un tireur non-identifié a attaqué des soldats, celui-ci sera déclaré responsible et subira des représailles ».

François ROTH

 

Bibliographie et sources

Deux ouvrages récents :
ROTH (François), La Guerre de 1870, Fayard, Paris, 1990.
AUDOUIN-ROUZEAU (Stéphane), 1870. La France dans la guerre, 1989.

Pour le détail des opérations:
Section historique du grand Etat-Major prussien, La Guerre franco-allemande de 1870-1871, traduit par le capitaine Costa de Serda, 5 volumes de texte et cinq volumes de cartes, Paris, 1873-1882.

Sur les francs-tireurs en Seine et Marne et vallée de l'Ecole:
DELIVRE (Général), Mobiles et Francs-tireurs de Seine et Marne 1870-1871, 1971, A.D.S.M Mdz 1154
LEDEUIL (Édouard), Campagne des francs-tireurs de Paris-Châteaudun. Première partie, Damemois, Milly, Viabon, Ablis, Châteaudun,: récits et documents pour servir à l'histoire de la Défense nationale . Saint-Ouen : Bibliothèque du Franc-tireur ; Château-du-Loir : A. Menier, [1896]  519 p. : ill. ; 24 cm.
Les illustrations de cette page sont tirées de cet ouvrage. Elles sont l'oeuvre de Pierron, l'un des francs-tireurs de Paris.

Aux A.D.S.M., très nombreux documents en 8 R, Occupation de la France, guerre de 1870.

 Fil d'Ariane > Région > 1870 > Franc-Tireur