Fil d'Ariane > Région > Diligences

LE CONDUCTEUR FRANCAIS
N° 28 - Route des diligences depuis Paris jusqu'à Lyon

A la fin du XVIII° siècle, Louis DENIS, géographe, fait paraître une série de guides des routes des diligences et coches d'eau avec "un Détail Historique et Topographique des endroits où elles passent, même de ceux qu'on peut apercevoir; des notes curieuses sur les Chaînes de Montagne qu'on rencontre, etc.." Même si l'exactitude historique n'est pas toujours son fort, il dessine un pittoresque paysage des régions traversées.  ADSM 8°2259.
 

Du Coudray-Monceaux à Chailly en Bière



 Arrivé à l'avenue du Coudray, bien plantée, on aperçoit le pavillon du Roi; après avoir traversé un petit bois, on en côtoie un autre à droite, en tournant à gauche. De là, on aperçoit quelques maisons du Coudray, avec des avenues qui ornent le chateau. Quittant le bois à droite, on remarque ce lui de Ste Radegonde, le clocher de Monceaux, la Malvoisine, la côte du Buisson, de Loutville et de Beauvais couronnée de grès; Portes est au-delà.

Après un chemin bordé à gauche et à droite, on trouve un bois à droite et ensuite une belle avenue de quatre rangées de peupliers plantés en face du chateau du Coudray, à M .le Marquis de Lugeac, Seigneur de Saint Fargeau; le n° 19 (borne), posé au milieu, accompagné de deux bancs de pierre. Cette avenue passée, on en trouve une autre avec une demi-lune et un poteau, elle est directe au pavillon du Roi; il y a une remise à sa gauche.

Côtoyant le bois à droite, derrière lequel se trouve la ferme de Bouligneau, on passe sur une arche en remarquant à gauche le clocher de St Fargeau. Quittant le bois, on laisse un chemin à à gauche, qui après avoir traversé un petit bois, va aboutir à la Maison Rouge, que l'on voit en face. Regardant  à droite, on aperçoit le clocher d'Auverneaux et plus loin celui de Portes,et le hameau de Loutville auprès du Buisson, situé au bas d'une côte couronnée de grès à leur gauche; Nainville, village en-deça des bois des Fontaines, derrière lequel on découvre le Tertre blanc, avec un autre à côté.

Arrivé au parc de Tilly, on remarque un pavillon à l'angle du mur que l'on côtoie en passant devant la porte, après laquelle on trouve une tourelle ou pavillon pareil au premier, qui termine de même l'autre angle du mur. Après avoir passé sur une arche, on trouve une avenue plantée de noyers à droite. De là on voit le château de Tilly, à gauche, à M de Lugeac. Quittant l'avenue, on trouve une auberge et un ru bordé de huit peupliers; de là on voit le clocher de Champcueil, à la droite de celui d'Auverneaux; à sa gauche, le village de Portes et, plus loin, le Buisson et Loutville, etc.. Nuisement est au dessus à l'horizon.

Arrivez au n° 20. (10 lieues de Paris) ...Cette borne miliaire est plantée à gauche le long d'un mur qui entoure une vigne. Trente pas plus loin que la borne, on laisse un poteau à gauche en prenant du même côté. Quittant le mur, on remarque une croix à l'angle des deux chemins; celui à droite conduit à Auverneaux, il est direct au Tertre blanc; un peu plus loin, on trouve des vignes à droite et à gauche, après lesquelles il y a des saules et une arche, où passent les eaux d'un Ru qui est bordé de peupliers; Moulignon s'aperçoit à un demi-quart de lieue à droite. Quittant l'arche, on aperçoit  le château de S.A.S Mgr le Duc d'Orléans; à sa droite, Beaulieu, en remontant la Seine , Boissise la Bertrand, Boissettes, l'Abbaye du Lys, etc. (on trouvera leur description à la route des Coches).

Arrivez au Parc des Bordes.... Laissant le chemin de Tilly à gauche, on côtoie le mur du parc, après lequel on trouve une belle avenue de quatre rangées d'arbres qui se termine au château de M. de Lugeac; vis à vis à gauche, il y a un chemin planté de quatre rangées d'arbres. De là, on aperçoit bien Ste Assise et le Pavillon du Roi; Seine-Port est entre les deux; la route est plantée double depuis l'avenue. Descendant une pente plus rapide, on arrive à une belle demi-lune et en face d'une large avenue plantée de quatre rangées d'arbres; vis à vis le beau chateau de M. de Jonville, que l'on voit à un quart de lieue à droite; il s'étend sur une éminence qui lui procure un point de vue très récréatif; il s'étend au nord sur la Seine, Ste Assise, le Pavillon du Roi etc..

Après la demi-lune, on trouve le N° 21....... Descendant une pente plus rapide, on aperçoit à droite le clocher de Montgermont parmi les bois sur la hauteur; il dépend de M. de Palarme, seigneur de Jonville; on est au midi de Ste Assise que l'on voit avec Beaulieu, agréablement situé le long d'un coteau qui a sa pente au midi. Mgr le Duc d'Orléans fait faire de grands travaux à Ste Assise, surtout aux terrasses; au bas desquelles il y a un bac sur la Seine.

Arrivez à Ponthierry....... Ce hameau, qui est partie du diocèse de Paris et partie de celui de Sens, doit sa principale richesse à la grande route de Paris à Fontainebleau, à Lyon, etc...qui le traverse; elle est bordée de jolies maisons parmi lesquelles on trouve le Lion d'Or, l'Ecu de France, les Trois Rois, la Chasse Royale, le Grand Cerf etc...La Chapelle de Ponthierry est dédiée à N.D de Bon Secours, on y dit la messe les dimanches et fêtes.

Traversant Ponthierry, on passe sur un pont bâti sur la petite rivière d'Ecole....(description du cours de l'Ecole). Quittant le pont, on monte en entrant sur l'Archevêché de Sens. L'avant-dernière maison à gauche, après le Lion d'Or, c'est la poste aux chevaux; la poste aux lettres est vis à vis à droite...;

A suivre....

 

Haut de page  blue1_1.gif

Fil d'Ariane > Région > diligences