Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

 

 

 

  

-7000

 

 


-6000


-4000

 

-2000

-1000

 

-500

 

 

 

 

 

-100

 


 

 

 

 

 

 

 

-58

 

 

 

 

 

 

 

- 50

 

100

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

500

Avant l'Histoire.

Voici neuf mille ans,  des hommes sont déjà installés dans la vallée de la SeineTravaux du Groupement de recherches archéologiques subaquatiques depuis 1995..
Deux pirogues, découvertes dans le lit de la Seine, ont été datées au carbone 14 de -7000 av.JC.
Ce sont eux qui, pour chasser et pécher, ont creusé dans des troncs d’arbres ces deux pirogues récemment découvertes dans le lit de la Seine, par des archéologues plongeurs au gué de la Guiche, à la limite de la Seine et Marne et de l'Essonne.
(travaux du GRAS)

 Pendant des millénaires obscurs de migrations, d’invasions, anciens et nouveaux arrivants unissent leurs efforts. Ils commencent à défricher l'épaisse forêt qui, couvre les plateaux, et construisent les premiers villages. Quatre mille ans avant notre ère apparaissent les premiers agriculteurs : premiers labours, premières semailles, premières moissons.De nombreux objets de bronze exposés au Musée des Antiquités Nationales à St Germain en Laye proviennent de la collection Piketty

Les rochers de Nainville gardent la trace de leurs efforts pour perfectionner leurs outils, les polir après les avoir taillés. Il leur faut encore deux millénaires pour apprendre à fondre le métal. Ils forgent  alors ces outils de cuivre, de bronze et de fer qu'ont ramenés les dragages lors de l'aménagement de la Seine au XIX° siècle..

 Monnaie de la nation des Sénones dont faisait partie le territoire actuel de notre communeNos "ancêtres" les Gaulois
A l’aube de notre histoire, nos ancêtres prennent nom et visage. C’est ici, sur la ligne de partage des eaux de l'Essonne et de l'Ecole, entre le Coudray et Saint Fargeau que les "nations" gauloises de Paris et de Sens délimitent leur territoire. Cette frontière traversera les siècles, devenant tour à tour limite des provinces romaines, des diocèses chrétiens puis de l'administration royale .Depuis 1789, elle sépare la Seine et Marne de la Seine et Oise, puis de l'Essonne!Ainsi s’esquisse déjà ce petit “pré carré” qui deviendra notre commune. Au fil des siècles, par voie de terre ou par voie d’eau, vont y défiler tous les personnages de la "Grande Un paysan gaulois; Petite Histoire de la France - Bernard et Redon - 1931Histoire".

Diodore de Sicile cité par Roger Dion - Histoire de la vigne et du vin en France, Paris 1959.La Seine est alors une des grandes voies du commerce de l'étain et du plomb depuis la Grande-Bretagne vers la Méditerranée. Melun, place-forte des Sénones, contrôle navigation et franchissement du fleuve. Les Romains, arrivés d'abord en commerçants, écoulent leurs produits avec succès ! Cinquante ans avant J.C, un écrivain romain rapporte: "Les marchands italiens exploitent la passion du vin qu'ont les Gaulois ; sur des bateaux qui suivent les cours d'eau navigables ou sur des chariots qui roulent dans les plaines, ils transportent leur vin dont ils tirent des bénéfices incroyables, allant jusqu'à troquer une amphore contre un esclave, en sorte que l'acheteur livre son serviteur pour payer la boisson".

La conquête romaine

Mais bientôt suivent les légions de César venues occuper la Gaule. Gaulois et Romains. Histoire de France - Blanchet - 1894Après six ans de guerre, le pays semble soumis. Mais en 52 avant J.C, Vercingétorix soulève les nations gauloises. Pendant que César est occupé devant Gergovie, les tribus de la région parisienne, menées par Camulogène, se révoltent. Les troupes de
Labienus, un des lieutenants de César, remontent difficilement vers Lutèce, en longeant la Seine, pour soumettre les insurgés. Quelques mois plus tard, la défaite d'Alésia marquera la fin de la Gaule indépendante.

 La Gaule romaine

Une fois la paix installée, les voies romaines de Lutèce vers Sens préfigurent l'actuel tracé de nos nationales 6 et 7. D'autres se dirigent vers Orléans ou Meaux. Près d'elles s'installent grands domaines ou stations routières, comme en témoignent les vestiges découverts au nord du bois de Bouligneau. Les Gallo-romains continuent à défricher la .forêt et exploitent les riches terres à blé. Le trafic sur la Haute Seine, contrôlé par la corporation des nautes, est en plein essor Au carrefour des routes et du fleuve, Melun devient un important marché. On y honore toujours Mercure, dieu du commerce et de l'industrie et les dieux romains. Mais, sur les pas des marchands, vont apparaître, dans les villes, les premiers missionnaires chrétiens

.Illustration de l'Histoire de France - cours élémentaire - d'Ernest Lavisse - 1913.

Durant trois siècles notre région connaîtra développement et prospérité sous la "paix romaine". Et les "enfants gaulois qui se battent comme des petits sauvages" ne semblent guère se soucier des menaces qui s'annoncent loin vers le nord, au-delà de la frontière du Rhin.

Les "invasions barbares"

Au début du IV° siècle, l'armée romaine ne parvient plus à contenir la poussée des peuples germaniques qui lancent des raids à travers la Gaule. Sous la menace, les campagnes se dépeuplent et les villes s'enferment dans leurs murailles. Pourtant, lorsque, au V° siècle, Rome va s'effondrer sous le choc des grandes invasions, le pagus de Melun fait encore partie du petit royaume de Syagrius, ultime vestige du monde gallo-romain. 

Introduction

Origines

Francs et
carolingiens

Moyen-âge

Temps
de renaissance

Au temps
des rois

Le blé et
la vigne

Le fleuve
et la route

Révolution
et Empire

XIX°siècle

XX° siècle

Fil d'Ariane > Communes > St Fargeau-Ponthierry > Petite Histoire